Bienvenue sur le site de Fromeréville-les-Vallons. Au cours de ces dernières années, le développement de l’informatique et du réseau Internet a totalement bouleversé nos habitudes de communiquer et de rechercher l’information. Désormais, internet est devenu la source que l’on consulte en priorité dans la majorité des familles. Aucune institution ne peut ignorer ce phénomène et doit, à la mesure de ces moyens bien entendu, contribuer à...
Contactez la mairie
2 place de la Mairie
55 100 Fromeréville-les-Vallons
Tél : 03 29 86 90 92
Contact email / Horaires
Mardi 29 avril 2025
Fromeréville-les-Vallons
22°C  ciel dégagé
Vent 17 km/h Humidité 58 %
Labels

Forêt

La forêt communale de Fromeréville-les-Vallons,comme toutes les forêts des collectivités, relève du régime forestier.La gestion technique est assurée par l’Office National des Forêts en fonction des décisions prises par la commune. La forêt communale de Fromeréville,d’une surface de 221 ha, est morcelée en 5 parties : Les Bruyères, Le Bois Le Bouchet, Le Bois La Grive, Le Bois Bourru et Le Bois Vignols. Elle est répartie sur les territoires de Fromeréville (213 ha), Marre (1,8 ha) et Montzéville (5,8 ha).Elle est située sur les collines de Meuse (rive gauche du fleuve). Les sols d’origine calcaire et le climat sont favorables dans l’ensemble à une production de feuillus de qualité (hêtres en particulier). Les peuplements sont à l’origine des taillis sous futaie. La forêt dans sa totalité a été occupée par les troupes pendant la première guerre mondiale. Située sur la deuxième ligne, des combats s’y déroulèrent pendant l’offensive de Verdun. Les arbres marqués par les barbelés et la mitraille ont depuis été purgés. L’aspect originel de la forêt en a été obligatoirement modifié.

Le massif entouré de plaines est favorable au développement du gibier, chevreuils pour beaucoup, le sanglier est de passage, et le cerf absent. Au niveau des infrastructures, le massif est traversé par de nombreux chemins ruraux. La voirie forestière a été réhabilitée et la commune a créé des places de dépôt pour le stockage des grumes destinées à la vente. Un premier aménagement forestier date de 1981, renouvelé en 2010 (le prochain aura lieu en 2024) afin de concrétiser un nouvel aménagement dans le cadre du développement durable et de la valorisation. Depuis 1985, près de 150 000 arbres ont été replantés dans les massifs forestiers de la commune.

(cartes consultables dans la rubrique Mairie-Affouages ou en cliquant directement sur le lien suivant: http://fromereville-les-vallons.fr/fr/information/31656/affouages )